Geoffroy Dussault explose au sprint !

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – Geoffroy Dussault semble apprécier l’air du parc industriel de Saint-Augustin. Il y travaille… pour Garneau, il y court… pour Garneau, il y récolte des victoires…

Dans une fin de course endiablée, quatrième étape du Tour de Québec Desjardins 2012, Dussault s’est défoncé dans le dernier droit, pour devancer, au sprint, le tenace Américain Michael Chauner et un autre coureur du pays de l’Oncle Sam, Colby Pierce. Ce résultat, puisque l’arrivée s’est faite d’un bloc, ne change rien au classement général qui laisse Hugo Houle, Antoine Duchesne et David Boily occuper les trois premiers échelons, à la veille de la dernière étape, un critérium sélectif sur la Colline parlementaire de Québec.

Le critérium de 30 tours, très roulant, s’est déroulé à vive allure, avec des  attaques, des échappées et toute la panoplie de faits divers que l’on peut voir dans ce genre de courses, sur un parcours pas très sélectif. Comme c’est souvent le cas, l’échappée dont faisait partie Geoffroy Dussault, en fin de course, a été aimantée par le peloton, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, mais le coureur de l’équipe Garneau Québecor Norton Rose s’est ressaisi au bon moment et a lancé un sprint que personne n’a pu parer.

Sept de suite

Du côté féminin, Élisabeth Albert (Rocky Mountain Forget Aubin) , fidèle à elle-même, a récolté sa septième victoire de suite, dans des courses sur route ou des critériums, série qui sera mise à l’épreuve, dimanche, dans un parcours plus sélectif, en Haute-ville de Québec. Elle a devancé Gabrielle Pilote-Fortin (Deda HYPE) et Adriane Provost (Stevens Racing). Handicapée par un contre-la-montre qui lui a coûté de précieuses secondes, en avant-midi, Élisabeth Albert ne reluque pas nécessairement le premier rang, au classement général, mais, pour sa série victorieuse, c’est autre chose. « On va essayer ! », dit-elle, ajoutant que le critérium de dimanche, plus technique, avec un faux plat, « pourrait favoriser les échappées et casser le peloton »,

Adriane Provost, meneuse au classement général, après deux étapes, estime que son avance est assez confortable… mais elle se fera prudente et intelligente, lors de la dernière étape. « Mon rôle sera de surveiller les filles, de surveiller les sprints, à cause des bonifications qui pourraient avoir une influence sur le classement général », dit-elle, en substance.

Houle, chez les hommes, Provost, chez les femmes : les paris sont ouverts ! Mais je n’y participe pas…

Dans un autre ordre d’idées, Rachel Carbonneau, qui a heurté une barrière, en fin de contre-la-montre, en avant-midi, n’a pas participé au critérium de Saint-Augustin. Aucune inquiétude sur son état de santé, heureusement, a laissé entendre le médecin du Tour, André Lachance.

Quant au plus jeune coureur du Tour, David Fugère, il tient le coup, sans se laisser impressionner par une horde de coureurs costauds et expérimentés, déterminé à se rendre jusqu’au bout. Touché au coude lors de la première étape, il ressent encore un peu de douleur et il a même été la cible de quelques coups – ça fait partie du combat – lors de la quatrième étape. L’apprentissage, à la dure !

Plus bas, vidéo-entrevue menée par Marc-Wayne Addison, avec le vainqueur du «crit», Geoffroy Dussault.

Gabrielle Pilote-Fortin, au front, pour ébranler ses rivales ?

Élisabeth Albert aura eu le dernier mot.

 

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>